FAQ

La création et la structuration d’une entreprise, la montée en puissance d’une activité et l’association au capital sont des domaines vastes, techniques et éminemment humains donc complexes. Nous vous proposons trois éléments pratiques et opérationnels, conçus pour interagir et se compléter :

•    Le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès », en versions papier et numérique

•    Le site www.equitips.com et le blog http://blog.equitips.com/ qui sont des lieux d’échanges, d’apports de la part des lecteurs et qui prolongent l’ouvrage papier, thèmes pour lesquels le support numérique est plus approprié :  compléments d’information, simulations financières téléchargeables, cas et exercices, sondages, etc.

•    Un recueil de cas réels dont une partie est déjà présente sur le blog http://blog.equitips.com/ et qui paraîtra en version complète fin 2011. Les cas permettent de mieux comprendre les « énergies » sur la durée dans les processus de création d’entreprise et d’association. Avoir sur quelques pages un condensé d’années d’expérience est une source de réflexion et d’enrichissement qui complète et met en lumière les recommandations du guide. Une version enrichie des cas est destinée aux enseignants.

Que représente le mot EQUITIPS ?

EQUITIPS est une marque qui regroupe les 3 vecteurs de communication cités ci-dessus sur l’entrepreneuriat : le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès », le site internet www.equitips.com / le blog http://blog.equitips.com/ et le recueil de cas.

A qui s’adresse le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » ?

Le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » traite de tous types d’entreprises, cotées ou non-cotées, micro-entreprises, TPE, PME et groupes internationaux.. De la petite à la très grande, de la complexe à la plus simple. Il s’adresse à un public nombreux : chefs d’entreprises, managers, membres de conseils, à ceux qui sont tentés par l’aventure entrepreneuriale, aux experts en finance, en ressources humaines, en fiscalité, aux consultants comme aux néophytes en business, à ceux qui veulent élargir leur savoir à des domaines complémentaires, à ceux qui vont céder une part de leur capital et enfin à ceux qui ont la possibilité d’acquérir des actions de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. La possession d’actions ou de parts sociales d’entreprises est un acte qui entraine de fortes responsabilités et conséquences sur les plans financiers, fiscaux, sur le relationnel entre associés et bien d’autres domaines. Dans le monde complexe qui est le nôtre, où les affaires se font et se défont à la même vitesse, il est devenu indispensable de maîtriser l’organisation financière et administrative de l’entreprise et les contours de l’association au capital et de l’actionnariat. Bien structurer son entreprise c’est pouvoir aller vite et bien dans son développement commercial.

Comment s’est construit le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » ?

L’élaboration du livre s’est faite uniquement à partir de situations vécues : expériences personnelles de création et de développement d’entreprises, missions réalisées en matière d’ouverture de capital social, missions de facilitation lors de conflits entre associés, mise en oeuvre de LMBO, création d’une association caritative, accompagnement de nombreux entrepreneurs, animation d’ateliers sur l’optimisation des rémunérations, les systèmes de stock-options et les étapes pour « se mettre à son compte ». Toutes ces expériences ont nécessité d’acquérir toujours plus de compétences dans les domaines juridiques, financiers, fiscaux et d’accompagnement des hommes et des équipes. L’ouvrage s’est aussi complété par de nombreuses interviews de témoins et d’experts. En conclusion, le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » est un condensé de pratico-pratique 100% opérationnel.

Comment aborder le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » ?

Les pages du livre peuvent être parcourues dans n’importe quel ordre, les sujets étant indépendants les uns des autres. On peut lire l’ouvrage dans tous les sens même en commençant par la dernière page. On peut aller directement piocher là où est la question du jour. L’ouvrage apporte des réponses et pose les questions incontournables. La création d’une entreprise, la structuration d’une activité et l’association au capital sont des sujets inépuisables. Vous challenger suffisamment a un objectif, celui de vous permettre de vous poser les bonnes questions et prendre les meilleures décisions possibles dans le contexte qui est le vôtre.

Comment acheter le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » ?

Le guide « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » est disponible en version papier mais également en version numérique.

La version papier est disponible à l’achat directement sur notre site internet www.equitips.com, tout simplement en cliquant ici. La procédure est la suivante :
- Enregistrement de vos coordonnées
- Paiement par carte bleu ou compte Paypal
- Expédition du livre en Courrier Recommandé
Les chèques sont aussi acceptés et doivent être libellés au nom de l’auteur Joseph MACHIAH et adressés au 120 avenue de Wagram, 75017 Paris.
Vous pourrez également vous procurer l’ouvrage chez les principaux libraires (FNAC, Virgin, Gibert Jeune…) à partir d’octobre.

La version numérique est disponible sur les sites www.fnac.com et www.chapitre.com

D’ou vient le nom EQUITIPS ?

Le mot anglais Equity signifie Capital. Les Tips sont des astuces. EQUITIPS est un condensé d’astuces ayant trait à la structuration d’entreprise et particulièrement à leur capital humain et leur organisation financière et administrative.

Est-ce que je vais comprendre quelque chose, est-ce que ce n’est pas trop technique pour moi ?

EQUITIPS a été conçu pour tous les publics. Du néophyte à l’expert chacun y trouvera son compte, pourra enrichir sa réflexion. Toutes les techniques présentées le sont de façon à ce que chacun puisse les aborder simplement, quitte ensuite à creuser les concepts ou des points précis.

Pourquoi faut-il consulter le livre « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » avant toute décision touchant au capital de son entreprise ?

Ouvrir son capital, c’est permettre à des personnes de devenir « associés ». Les  conséquences sont majeures puisque toutes les composantes de l’entreprise sont touchées:
- la finance puisque en général il y a apport de capitaux,
- la stratégie puisque les capitaux apportés sont au service du développement de l’entreprise,
- le juridique à travers les pactes d’associés et autres documents qui régissent la vie de l’entreprise,
- la fiscalité à travers le jeu des dividendes et l’organisation du groupe,
- la gouvernance et les règles induites par les reporting à établir,
- et surtout l’humain car avoir des associés est en soi-même une drôle d’aventure.
Il n’existe pas de lieu, ni de formation, ni d’ouvrage qui permettent à un patron ou un futur associé de se poser les bonnes questions et d’avoir une vision d’ensemble sur les différentes dimensions. Avec « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès », ce sont toutes les dimensions de la structuration d’une entreprise et en particulier de l’association au capital qui prennent forme. C’est avec cette vision d’ensemble que l’on détermine, se pose puis répond aux enjeux fondamentaux de la montée en puissance de son entreprise.

Pourquoi un caméléon ?

Pour réussir une association au capital il faut savoir revêtir toute sorte de « peaux ». En effet, savoir s’adapter aux circonstances pour faire avancer les projets est fondamental. Il faut savoir prendre l’habit de l’expert comme celui du confident, l’habit du patron comme celui du parfait équipier, l’habit de l’aventurier ou celui du consolidateur. Il faut être un sacré caméléon !

Comment s’appelle le caméléon ?

Il s’appelle Santiago, il vit dans le sud de la France, au soleil dans une vallée bordée de montagnes toujours enneigées. Il s’est construit une maison avec un jardin où tous ses amis sont venus planter un arbre. Il passe son temps à entreprendre et à méditer. Il est savant, gentil et espiègle avec un sourire charmeur. Il a tendance à répondre aux questions par une question, voire plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>